Bernard Comment parle de Jack Kerouac

vendredi 27 octobre 2017, 20:00

Jack Kerouac, c’est un mythe, celui du beatnik qui traverse les Etats-Unis d’un côté à l’autre et retour. Mais derrière le mythe, il y a, surtout, un des plus grands écrivains du XXe siècle. Il écrit l’essentiel de son œuvre en quelques années, au début des années 1950. On the road, qui le rendit célèbre, paraît en 1957, dans une version charcutée par l’éditeur. Depuis, on a retrouvé puis édité la version originale. Mais on ignore le plus souvent que l’auteur de Sur la route hésita jusqu’au dernier moment à écrire son livre en… français ! Il était étranger dans sa langue. Doublement étranger. Et si l’on veut comprendre l’immensité de Kerouac, il faut embrasser toute l’œuvre et toute la vie. Vous allez voir, c’est plein de surprises, plein de merveilles. On pourrait intituler cette conférence : Génie de Kerouac. Comme il y eut le Génie du christianisme de Chateaubriand.

Entrée libre, collecte à la sortie.

En collaboration avec Le Club littéraire jurassien (CLJ)

et La librairie Page d'encre à Delémont