Groune de Chouque

Exposition
Organisateur
Fondation FARB
Date
vendredi 16 juin 2017, 18:00 - 30 juillet 2017
Heures d'ouverture de l'exposition
VE 17h-19h / SA 10h-12h et 15h-18h / DI 15h-18h
Lieu
Galerie

L'artiste propose deux ateliers de créativité pour enfants / familles
(sur inscription - voir ci-dessous) :


- Samedi 17 juin 2017 de 10h à 12h
- Samedi 1er juillet 2017 de 10h à 12h

 

Dans un premier temps, une petite flânerie dans les parages : on ramasse des petits trésors qui nous parlent (plantes, feuille et tout ce qui tient dans une poche et qui est assez vieux pour avoir perdu son identité).
Un jour, quelqu’un m’a posé cette question : qu’est-ce qu’il y a de plus beau à voir à Paris ? J’ai répondu sans réfléchir, les ciels, au pluriel. Pourtant je regarde souvent le bout de mes chaussures.
Puis on revient à l’espace de l’exposition et on se fabrique un herbier en 2 temps : la trouvaille et la matière, puis son pendant, une fleur imaginaire peinte.

 

 

Par d’aussi menues
Courtoisies
Une Fleur, un Livre,
Se plantent les graines de sourires –
Qui dans l’ombre fleurissent.
                                                  Emily Dickinson

Raconter des histoires : La déesse Mnémosyne a donné aux hommes les mots, le langage pour qu’ils puissent transmettre. La peinture existait sûrement déjà, elle sert l’indicible : des formes se posent, la lumière et la matière, même en couches infimes, en sont les éléments dialectiques : pour les mots il y a le silence, ici il y a des vides et des pleins, de l’eau et du sec, des aspérités, des plis… ce sont des terrains de jeu sans bruit.
Puis je rappelle les mots, je les aime tant. Ils renforcent, interrogent : Glaner, fouiller, chaparder, recouvrir ; fleur, saletés, peaux, chimères, dissidence… Accrocher, regarder.
Francis Ponge, qui écrit un peu comme on peint, parle du « parti pris des choses », j’ai pris parti.

Réservation

Atelier de créativité

Remplissez les champs du formulaire

Captcha