2017 - Noémie Gogniat

La Bourse de perfectionnement professionnel pour jeune artiste jurassien-ne a été décernée à 

Noémie Gogniat, de Lajoux, a obtenu son certificat de maturité gymnasiale au Lycée cantonal de Porrentruy en 2003 puis, en 2009, un certificat fédéral de capacité en bijouterie avec maturité professionnelle artistique auprès de l’Ecole d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds. Après quatre années d’activité en ateliers de joaillerie, elle a eu l’opportunité de découvrir à la faveur d’un voyage en Colombie la technique ancestrale des filigranes, à laquelle elle s’est initiée pour produire des bijoux formés de très fins fils d’or ou d’argent.

Le projet de Noémie Gogniat consiste à retourner durant six mois en Colombie, plus précisément à Santa-Cruz de Mompox, pour y suivre les enseignements de spécialistes en cette technique d’orfèvrerie dont les particularités se transmettent essentiellement en pratique.

C’est pour l’aider à faire face aux obligations financières relatives à ce projet de formation artistique que le Conseil de la FARB, séduit par la finesse de la technique en cause et par l’originalité du projet de formation, a décidé de lui octroyer, en cette année 2017, la Bourse Anne et Robert Bloch pour le perfectionnement d’un ou d’une jeune artiste du Jura.

Boucles d'oreilles Noémie Gogniat - boucles d'oreilles - filigrane argent

Bracelet Noémie Gogniat - Bracelet - filigrane argent