La lauréate 2016

La Bourse de perfectionnement professionnel pour jeune artiste jurassien-ne a été décernée à 

soma Staempfli, chanteuse soprano

Soma Staempfli

Soma Staempfli a grandi à Rebeuvelier. Très tôt attirée par les arts en général et par la musique en particulier, elle a commencé par suivre des cours de piano et de chant à Delémont, avant que de fréquenter le Lycée cantonal, en option spécifique Musique, pour obtenir son certificat de maturité en 2007. C’est lors de cette formation que s’est précisé son attrait pour le chant. Aussi est-elle entrée aussitôt après son diplôme gymnasial en classe préprofessionnelle de musique au Conservatoire de Neuchâtel, tout en menant jusqu’au baccalauréat universitaire des études en lettres et sciences humaines à l’Université de cette ville. En 2011, Soma Staempfli s’est inscrite à la Haute Ecole de musique de Genève, où elle a obtenu un Bachelor de chant et où elle achève actuellement un master d’enseignement de cette discipline artistique. En parallèle à ses études, elle s’est forgée déjà une bonne pratique professionnelle en suivant plusieurs masterclasses et en se produisant comme choriste ou soliste dans plusieurs concerts d’envergure régionale.

Le projet de Soma Staempfli consiste à approfondir sa formation en chant auprès de la Haute Ecole de musique de Lausanne (site de Fribourg), où elle vient d’être admise sur concours pour suivre durant deux ans les cours devant conduire à l’obtention d’un master en interprétation musicale (orientation « concerts »).

C’est pour l’aider à faire face aux obligations financières relatives à ce projet de formation que la FARB a décidé de lui octroyer, en cette année 2016, la Bourse Anne et Robert Bloch pour le perfectionnement d’un ou d’une jeune artiste du Jura.