2017 - Claire Liengme

Photo Rolf Perreten
Photo Rolf Perreten

La Fondation Anne et Robert Bloch pour la promotion de la création culturelle dans le Jura (FARB), qui a son siège à Delémont, a octroyé pour la cinquième fois le Prix La Sarrazine. La lauréate est Claire Liengme, de Courtételle.


Après le désistement de Mme Séverine Fromaigeat du fait de sa récente nomination au poste de conservatrice du Musée Tinguely à Bâle, la FARB a exceptionnellement remis au concours le « Prix Anne et Robert Bloch – La Sarrazine". Ce prix se compose de deux prestations, à savoir un droit d'habitation de huit mois dans la résidence La Sarrazine à Lauris (Luberon/Vaucluse), ainsi qu'une aide financière de 1'500 francs par mois. Il s’agit de la cinquième édition du Prix, la première lauréate ayant été en 2013 Mme Mireille Henry, suivie en 2014 de M. René Lovy, en 2015 de Mme Carole Kohler et en 2016 de M. Damien Comment.


Pour l’année 2017, le Conseil de la FARB a donc attribué le "Prix Anne et Robert Bloch – La Sarrazine" à Mme Claire Liengme, artiste jurassienne résidant à Courtételle. Mme Liengme, titulaire d’un master en arts visuels obtenu à l’ECAV (Ecole cantonale d’art du Valais), suit un parcours artistique, jalonné déjà de quelques expositions individuelles et collectives, qui la conduit par le monde à la faveur de plusieurs voyages et résidences, notamment en Belgique et en Egypte, au cours desquels elle saisit les opportunités à faire valoir par la photographie, le texte ou le son. Ses questionnements, souvent, sont liés à la mémoire, individuelle ou collective, ou se fondent sur des histoires « ordinaires ». Son site internet www.claire-frederique.ch témoigne de l’originalité de sa démarche.
A La Sarrazine, Mme Liengme entend poursuivre d’une part sa quête artistique et profiter d’autre part de la quiétude du lieu pour mettre en forme l’abondante documentation qu’elle a pu recueillir depuis quelques années. Il est prévu que ce travail débouche sur une exposition à la FARB, voire sur une publication.