Belle époque, beau voyage

Avec Carlyn Monnin, soprano, Vincent Girardin, basse, Dominique Schwimmer, piano.

Le programme a regroupé des oeuvres de Hahn, Chausson, Massenet, Poulenc, Saint-Saens, Bizet, Debussy, Fauré, Satie

 

Carlyn Monnin a obtenu son diplôme de piano à Lausanne en 2006, dans la classe d’Enrico Camponovo. Elle intègre ensuite la classe professionnelle de chant de Bruno Corti au Conservatoire de Delémont, où elle acquiert, en 2010, son diplôme de capacité professionnelle. Elle enseigne dès lors le piano et le chant à Porrentruy. Elle a perfectionné sa voix auprès de chanteurs de renom international et se produit régulièrement en tant que soliste sous la direction de chefs  tels que Michaël Radulescu, Lukas Wanner, Gabriel Wolfer, Facundo Agudin, Pascal Arnoux et Julien Laloux avec qui elle a fondé ainsi que sa collègue Camille Chappuis, l’Ensemble Alternances. Carlyn Monnin s’est aussi produite à plusieurs reprises sur scène, notamment dans les spectacles lyrico-bouffe  intitulés « Let’s bouffe »  et « Let’s bouffe again ». En 2016, elle a eu l'honneur de recevoir le prix culturel de la ville de Porrentruy. Son répertoire s'étend du baroque au contemporain, en passant par la musique sacrée, l'oratorio, le lied et l'opéra. En qualité de pianiste, Carlyn Monnin accompagne plusieurs chorales, chanteurs ou instrumentistes.

Formé à l’art lyrique aux USA auprès de H. Rehfuss, la basse Vincent Girardin se perfectionne à Bâle chez K. Widmer, U. Messthaler, M. Pavlu, à Neuchâtel avec Ph. Huttenlocher, en Belgique avec D. Grossberger. Il explore tour à tour les répertoires baroque, classique, bouffe et contemporain, se produit avec des chefs tels M. Radulescu, G. Morche, M. Weiger, D. Christie, L. Wanner, J. Laloux ou M. Kölliker, participe à la création d’œuvres de B. Trümpy, J. Wyttenbach, G. Bovet et V. Pellet. Récitant dans L’histoire du soldat de Stravinsky et Le roi David de Honegger, il aborde Cavalieri, Gilbert & Sullivan ou Offenbach sur scène, Quilter, Durey ou Wolf en récital. Prochainement : Chasseral (Pellet), Requiem (Fux), Let’s bouffe again ! (création).

 

Dominique Schwimmer se destine dès l’enfance à une carrière musicale. C’est au sein de sa famille qu’elle trouve ses premiers professeurs, et que naîtra peu à peu sa passion pour le piano.
A l’issue de sa scolarité, elle effectue sa formation musicale et pédagogique au Conservatoire de Delémont, où elle obtient successivement le diplôme d’initiation musicale, méthode Edgar Willems, puis le diplôme d’enseignement du piano dans la classe de Jacques Chapuis.
En tant que formatrice dans le domaine de la pédagogie musicale, son travail l’emmènera en France, en Allemagne, au Portugal et en Italie, dans le cadre de cours de formation, de séminaires et de congrès.
Elle étudie par la suite au Conservatoire de Fribourg, dans la classe de Pierre Aegerter, où elle obtiendra le diplôme de virtuosité de piano.
Etablie à Delémont, elle dispense son enseignement en région jurassienne, en tant que professeur indépendant. Concertiste à ses heures, elle s’adonne plus particulièrement à la musique de chambre, aimant à partager sa passion avec d’autres musiciens.