Festival de Pâques 2019

Lisandro Abadie, baryton-basse et Paul Suits, piano ont interprété « Claire Vénus, Trois compositeurs soldats"
Mélodies de Erich W. Korngold, Francis Poulenc et Viktor Ullmann

Lisandro Abadie est né à Buenos Aires où il a commencé ses études de chant qu'il poursuivies à la Schola Cantorum Basiliensis et à la Musikhochschule Luzern. Il a obtenu le prix Edwin Fischer en 2006. Il a chanté sous la direction de Facundo Agudin, William Christie, Laurence Cummings, Václav Luks et bien d'autres. Dans le domaine de l’opéra, son répertoire s’étend de Monteverdi à la création contemporaine. Il collabore avec la saison Musique des Lumières depuis sa création en 2001, ainsi qu'avec la luthiste Mónica Pustilnik et avec le pianiste et compositeur Paul Suits. Il est régulièrement invité aux Festivals Händel de Londres, Göttingen, Karlsruhe. 

Parmi ses nombreux enregistrements se comptent Siroe de Handel, les Madrigaux de Monteverdi, Music for Queen Caroline, Airs sérieux et à boire, The Passions, The Tempest, Aci Galatea e Polifemo, Der Rose Pilgerfahrt, Bach Mirror et le dvd La Resurrezione. En 2018 il chante Phaëton de Lully à Perm et Versailles, L'Europe Galante de Campra à Potsdam et Prague, ainsi que La Cenerentola de Rossini et Les Fées du Rhin d'Offenbach au TOBS.

Né en Californie, Paul Suits arrive en Europe après ses études à New York dans les annés '80, et habite presque depuis son arrivée à Bâle, où il poursuit les multiples parcours de pianiste, pédagogue (à la Hochschule für Musik de Bâle et à la Hochschule der Künste de Zürich), ainsi que celui de compositeur. Il a eu le plaisir d'être associé à Lisandro Abadie sous ces trois facettes : comme partenaire en duo dans plusieurs programmes de récital, en tant que chef d'orchestre dans la production de Il Ritorno d'Ulisse in Patria de Monteverdi à la ZHdK, et comme comme compositeur du cycle Three Views of War, dont Lisandro Abadie chanta les performances de création de la pièce lors de la saison 2008 de Musique des Lumières.

En plus de ces multiples activités musicales, Paul Suits écrit en ce moment un livre sur la lecture de partitions d'orchestre, basé sur sa solide expérience d'enseignement de ce sujet en particulier à la ZHdK, ainsi qu'auparavant à la Hochschule der Künste de Berne également.

 

Philippe Villafranca, violon et Raphaël Colin, piano ont joué «Nocturne» de Reynaldo Hahn, une sonate pour violon et piano de Johannes Brahms et César Franck 

accompagné par Antoinette Hurni avec des lectures de textes de Marcel Proust.

En collaboration avec Musique des Lumières