Kohalition - «Արշալույս» – Crépuscule

"Արշալույս" - Arshaluys - Crépuscule

Un spectacle de musique et de danse qui met en scène des œuvres des compositeurs Komitas, A. Khachaturian et A. Babajanian, dans le cadre de la sortie de CD de la pianiste arménienne vivant à Bâle, Tsovinar Suflyan. La musique de ces compositeurs reflète le sentiment de vie du peuple arménien, possédant d'une part un riche patrimoine culturel, source d'identité et de solidarité, mais qui doit également depuis des générations craindre pour son existence et souvent vivre la diaspora. Les sentiments d'aliénation et les défis auxquels sont confrontées les personnes dans de nouvelles phases de vie et nouveaux lieux peuvent être compris par beaucoup dans notre monde globalisé et en constante évolution.

Dans "Արշալույս, arménien pour "Crépuscule", cet état onirique entre jour et nuit, trois personnes aux origines culturelles et professionnelles diverses se rencontrent. Elles explorent et négocient leurs identités, dans un entre-deux, entre les traditions qui leur sont proches et les défis posés par leurs nouveaux chez-soi.

Tanzbüro, portraits
©Brigitte Fässler

Laetitia Kohler danseuse jurassienne a étudié son art à la Basel Dance Academy et à la Haute-Ecole des Arts de Zürich. Depuis lors, elle travaille en freelance en tant que danseuse et chorégraphe, notamment avec la Gross dance company (Pays-Bas), le Mainfranken Theater Würzburg avec Anna Vita (Allemagne), la compagnie Snorkel Rabbit (France & Suisse), Les Mondes Transversaux, Cie Lindh-Weingartner, le Theater Basel, V-create, Oliver Daehler, Stefanie Inhelder (Suisse).

Elle a fondé en 2019 la compagnie KoHalition dance avec Sarah Hammond, et ses productions Now What?, Face it. et com on ont été présentées, entre autres, à La Coupole St-Louis, au Théâtre du Jura et au ROXY. 

Tsovinar Suflyan
©Mane Hovhannisyan

Tsovinar Suflyan, pianiste arménienne a étudié au Conservatoire d'État de Erevan avec le professeur Sergey Sarajian et à la Haute École de Musique de Lucerne avec le professeur Konstantin Lifschitz. Elle a participé à des cours de maître internationaux, notamment avec Hamish Milne, Ashley Vose, Vladimir Kraynev et Philip Cassard. En plus de son travail en tant que professeur de piano, Tsovinar Suflyan se produit en tant que soliste, accompagnatrice de chant et musicienne de chambre dans divers pays d'Europe, d'Amérique du Sud ainsi qu'en Russie, en Arménie, en Géorgie et en Iran. Depuis 2017, elle est régulièrement engagée en tant que pianiste par le Musée Richard Wagner de Lucerne, où elle joue sur le piano Erard original de 1858 de Wagner. En 2017, elle a fondé le "Duo Sonori" avec le trompettiste suisse Urs Itin et a remporté peu de temps après le "Prix Philip Jones Brass". Elle a également reçu d'autres prix en tant que soliste, notamment de la Fondation Vladimir Spivakov pour les jeunes musiciens talentueux, au "Concours international des jeunes pianistes" (Tbilissi, Géorgie) et au "Concours d'exécution musicale pour jeunes pianistes Stephan Elmas" (Erevan).

Eliot Ivan Yaner Hernandez
©Yvan Yaher

Eliot Ivan Yaner Hernandez, danseur et acrobate d'origine mexicaine a étudié la danse contemporaine à la C.C. Los Talleres de Coyoacán à Mexico et à la Beijing International Art School en Chine, où il a obtenu un diplôme en ballet traditionnel chinois et en acrobatie. En plus de son travail en tant que danseur, il enseigne également la danse et la chorégraphie. Depuis son déménagement en France, il travaille dans la région frontalière entre la France, la Suisse et l'Allemagne, notamment avec le Theater Basel. Il est co-fondateur de la compagnie de danse circassienne "Black Stroller", lauréate de prix de production en Allemagne et en Suisse tels que le Tanzfest Basel et le théâtre ROXY en 2023.

Dimanche 21 avril 2024