Monique Rebetez

Lectures de textes: Pierre Crevoisier & Monique Rebetez

Extraits choisis autour du thème "Palerme" ville splendidamente caotica"

Avec la participation de :

  • Toufiq Ismail-Meyer, architecte
  • Pierrick Leu, géographe
  • Lorenzo Monforte, médecin, Sicilien

Monique Rebetez a appris le métier du verre à Villars-sur-Glâne. Elle fut correspondante de presse et assuma de nombreux mandats pour diverses associations dans les domaines social (aide sociale, réfugiés, maltraitance) et culturel (musées, chœur classique, arts de la scène). Sa formation à l’Université de Fribourg en recueil de récits de vie, sa pratique de l’enseignement du français, tant pour les cadres de BKW à Berne que pour les jeunes migrants accueillis dans le Jura, et ses quarante années de mandats de correction, relevant de sujets très variés et intéressants, l'ont amenée tout naturellement vers l'écriture.

Longtemps, Monique Rebetez a corrigé les travaux des autres. Ce n'est que vers 60 ans qu'elle a osé alligner ses propres mots. À ce moment-là, elle s'est sentie prête. Elle avait les bons outils, la maturité, la disponibilité.

Les Éditions Favre, à Lausanne, ont publié « Passage de la Déroute » en 2018 et « La fille aux abeilles » en 2023. D’autres projets sont en cours.

Léo, orphelin depuis la mort brutale de ses parents, a 7 ans lorsqu’il quitte la cité pénitentiaire où travaillait son père. Trente ans après, mandaté par son bureau d’architecture, il y revient.

Dans sa maison d’enfance abandonnée, il trouve  une photo et un ruban. À partir de ces deux indices, Léo tente de reconstruire le puzzle de sa vie. C’est en Sicile qu’il va trouver les pièces manquantes.

« La fille aux abeilles » est un roman sur les liens très forts qui unissent un frère et une sœur. Lui, Léo, vit dans le Jura et s’occupe d’urbanisme ; elle, Cécile, est apicultrice dans l’arrière-pays sicilien. Ils ignorent tout l’un de l’autre.

Mercredi 13 septembre 2023