Peter Anker
EXPOSITION DU 9 MARS AU 14 AVRIL 2024
Vernissage de l'exposition "Calligraphie de montagne"
Les montagnes sont les composantes marquantes du paysage. Exposées aux éléments de l'environnement, rendez-vous des extrêmes, elles révèlent les changement du climat et de la biodiversité. Des lieux d'observation et d'inspiration.
Peter Anker est chimiste et Dr es sciences de l’École polytechnique fédérale de Zurich. Son parcours professionnel se situe dans les domaines de la recherche scientifique, de la chimie analytique et d’institutions de santé. Chargé de cours à l’EPFZ et expert en systèmes de santé publique pour la Commission européenne.
En parallèle, activités et intérêts divers, dont la philosophie des sciences, l’observation dans la nature et la peinture. Depuis quelques années, il développe des projets qui associent l’observation, l’écriture et l’aquarelle autour de démarches thématiques. Avant Calligraphie de montagne : Démarche nature – 52 portraits de la Haute Borne en 2019, avec un livre (Editions D+P) et une exposition à la galerie de la FARB.
Auteurs de nombreuses publications scientifiques et de vulgarisation. Participation à des expositions en Suisse : à Grindelwald (2009 et 2013), Zurich-Dietikon (2011), Appenzell (2012), Roggwil (2015), Berne - Musée Alpin Suisse (2018), Le Sentier (2022).
Une plongée inédite dans la nature, l'environnement et la philosophie en parcourant les hauts et le bas à travers la Suisse. Une démarche originale, qui s'exprime en deux approches parallèles, par le pinceau et par la plume.
Durant trois ans, le naturaliste et peintre Peter Anker a silloné le pays à la recherche de perspectives significatives de montagnes. Quelques jets rudimentaires d'aquarelle, selon la promptitude des calligraphes orientaux, suffisent alors pour traduire l'essentiel. Paysage, biodiversité, environnement, climat; les observations faites en chemin et les réflexions suscitées sont ultérieurement adaptées en textes condensés. En préambule, un essai sur le sens et la nécessité de lever les yeux. Plus que jamais. Une oeuvre durable.
Paru en 2024 aux Editions D+P