Pierre Michel (1924-2009)

exposition du 1er décembre 2017 au 7 janvier 2018

Vernissage de l'exposition

"Une facette méconnue de son oeuvre"

 

 

Pierre MICHEL est né à Porrentruy en 1924 et il est décédé en 2009 à Delémont.

Dès son plus jeune âge, il est passionné par le dessin et la couleur. Il suit le gymnase à Porrentruy où il est vivement encouragé par son professeur, Willy Nicolet, à poursuivre la peinture.

Cependant, Pierre MICHEL suit l’Ecole de commerce à Neuchâtel, puis entrera aux chemins de fers où il deviendra sous-chef de gare à Delémont (c’est pour cette raison que l’on a souvent dit qu’il s’agissait de  l’homme aux deux palettes !)

En parallèle à son métier de cheminot, il se consacre avec passion à la peinture et la sculpture. Il suit différents cours et notamment l’Ecole des Beaux-Arts de Bâle (dessin, peinture et modelage). Ses professeurs et amis seront entre autre Martin Christe, M. Bodmer et Mario Bollin.

Peintre, sculpteur, illustrateur, céramiste, graphiste et émailleur, l’artiste s’intéresse à tous les domaines d’expression picturale. Mais c’est surtout en tant que peintre des Franches-Montagnes (son thème de prédilection) qu’il se fera connaître au Jura, en Suisse et aussi à l’étranger. Membre fondateur de la SPSJ (Société des Peintre et Sculpteurs jurassiens), il est inscrit dès 1994 au Bénézit tome 7. Pierre MICHEL a créé de nombreuses enveloppes philatéliques ainsi que des médailles pour Huguenin au Locle. D’autre part, il a réalisé différentes peintures murales : Ecole de Châtillon, FOBB Moutier, Ecole de Roches, Hôtel du Bœuf à Delémont et au domicile de l’artiste. Il a présenté env. 120 expositions dont les principales en Suisse ont été à Bâle, Bellelay, Berne, Le Locle, Neuchâtel, Zurich, ainsi que des expositions et France et en Italie.

Pierre MICHEL était membre fondateur de la SPSJ (Société des Peintre et Sculpteurs jurassiens).