Création suisse du Prix Pierre Jean Jouve 2017

Concert
Organisateur
Fondation FARB
Date
mardi 13 mars 2018, 20:00
Lieu
Auditorium

Le prix Pierre Jean Jouve de composition 2017 vient d'être attribué au compositeur français Robert Pascal pour son oeuvre "...d'une fertile vacuité..." sur un texte de la poétesse jurassienne suisse Françoise Matthey.

Le concert fera la part belle à la forme du "Musicodrame", forme musicale associant la voix parlée au sein d'un ensemble instrumental.

En partenariat avec le Printemps des poètes (Paris), le Printemps de la poésie en Suisse Romande et la semaine de la francophonie.

On pourra y entendre des oeuvres de Charles Gounod, Mèl Bonis, Isabelle Aboulker, Enrique Granados.

L'Ensemble In & Out dirigé par Thierry Ravassard sera le partenaire de la comédienne Sylvia Bergé, sociétaire de la Comédie Française.

Une production des estivales musicales et de l'Association In & out.

Dédié à la musique de chambre, l’ensemble In & Out dirigé par Thierry Ravassard est un collectif d’artistes réuni autour d’un projet singulier : mixer les styles et les langages, en accordant une place de choix à la voix, parlée ou chantée. L'ensemble revisite les œuvres du grand répertoire classique en faisant appel à l'inventivité des compositeurs d’aujourd’hui dans le cadre d’adaptations originales. La création musicale est également au cœur du projet de l’ensemble In & Out. Par ailleurs l’ensemble s’est spécialisé dans le musicodrame, un genre dans lequel une voix parlée joue sa propre partition narrative, en contrepoint de la partie musicale. L’ensemble contribue à développer le répertoire du musicodrame avec des poètes et des compositeurs d’aujourd’hui, dans le cadre du concours de composition musicale Pierre Jean Jouve. L'ensemble est chaque année en résidence aux estivales musicales dans le Jura bernois et enregistre chez VDE Gallo.(Lausanne)

 

Françoise Matthey, poète

Née à Strasbourg, Françoise Matthey vit actuellement dans les Franches-Montagnes (Jura suisse) au milieu des pâturages et des sapins. Passionnée par le monde des livres, elle a pratiqué son métier de médiathécaire à l’Office Fédéral du Sport pendant de nombreuses années avant de diriger une bibliothèque régionale. De 2007 à 2011 elle a mis sur pieds un printemps des poètes dans la partie francophone du Jura bernois. Membre de jury de prix littéraires, elle participe à des festivals de poésie, des rencontres littéraires.

Depuis 2011 se consacre entièrement à l’écriture et est publiée chez plusieurs éditeurs importants.

 

 

 

 

Entrée libre, collecte à la sortie

Robert Pascal, compositeur, lauréat du prix Pierre Jean Jouve 2017

En parallèle avec des études de mathématiques (Agrégé de l’ENS de St Cloud en 1975) il poursuit ses études musicales à l'ENM de Créteil. Il travaille la direction d'orchestre avec Jean Giardino et Pierre Dervaux, puis entre au CNSMD de Lyon dans la classe d'écriture de Raffi Ourgandjian, et y obtient son diplôme.

Il a enseigné au CNSMD de Lyon comme professeur d’ Analyse et de Composition.

Il est membre de l'équipe des compositeurs de GRAME, Centre National de Création Musicale, à Lyon.Ses œuvres, qui sont en grande partie tournées vers la musique de chambre et les voix (particulièrement féminines), ont fait l'objet d’une quinzaine de publications discographiques dont la plus récente est une « Monographie » éditée par le label « Ameson ».

Réservation

Concert du 13 mars 2018, 20h

Remplissez les champs du formulaire

Captcha