Jean-François Comment (1919-2002)

Heures d'ouverture de l'exposition
VE 17h-19h / SA 10h-12h et 15h-18h / DI 15h-18h

À partir du 15 juin : Une grande exposition rétrospective dans trois lieux

• La figuration, 1936-1953, Musée de l’Hôtel-Dieu (Porrentruy)
  • De la figuration à l’abstraction, 1953-1962, Musée jurassien des Arts (Moutier)
  • L’aventure de l’abstraction, 1962-2002, Halle des expositions (Delémont)

et deux expositions thématiques

• Livres d’artiste, Bibliothèque cantonale jurassienne (Porrentruy)
  • Les voyages, Fondation FARB (Delémont)

"Les voyages"

Dès 1949, Jean-François Comment sort de Suisse et se rend à Paris. Bientôt il découvre aussi les lumières et les couleurs du Sud. C’est d’abord la Provence et le Sud-Ouest de la France, puis l’Espagne, en
articulier Barcelone et Séville. Plus tard, il découvrira l’Italie, dont Venise, puis la Grèce. À chaque fois, il emporte avec lui des carnets de dessin et des blocs d’aquarelle, pour travailler sur le motif (il en tirera un certain nombre de tableaux, à son retour dans l’atelier). Il fait de même à la fin des années 1960, en Bretagne, dans les marais salants et sur la plage de La Turballe, même s’il est alors déjà engagé dans l’abstraction depuis longtemps. En 1980, il part en voyage au Kenya, dont il rapportera un grand nombre de dessins et d’aquarelles.
L’exposition proposée par la FARB montre des carnets, des esquisses, des aquarelles et quelques peintures à l’huile. Elle témoigne de l’incessante activité du peintre jurassien, et de son attention aux détails et aux couleurs. La plupart des oeuvres exposées n’avaient jamais été montrées au public. C’est le Comment voyageur, casquette bien vissée sur la tête (ou béret basque dans les premiers temps). Et l’oeil acéré.