José Gsell

Conférence
Organisateur
Fondation FARB
Date
vendredi 23 octobre 2020, 20:00
Lieu
Auditorium

En raison de la pandemie et des nouvelles directives cantonales, la soirée est reportée.

 

MERCI DE VOTRE COMPREHENSION

 

Natif de Tramelan puis exilé à Bienne, José Gsell vit principalement d’écriture.
C’est logeant dans un squat qu’il a publié un premier recueil de poèmes Montagne suivi de Ville, simultanément à ses études au sein de l’Institut littéraire suisse. 
Après avoir déménagé dans une roulotte qu’il a lui-même construite non-loin de la ville de Bienne, il publie Lettres de roulotte. Toujours féru d’ailleurs, deux voyages de plusieurs mois au Canada donnent naissance à Voyage cuit, un roman de route aux accents américains.

Il était une fois « Vagabondages Québécois ». Huit mille kilomètres de route et quelques centaines de miles à pied. Fendre une dizaine de stères de bois à la hache pour un club de vacances. Se retrouver dans une voiture avec un Inuit qui transporte de la drogue et roule à une vitesse défiant l’entendement. Se faire gratter le dos par des ours noirs. Faire des indigestions de poisson frais en découvrant des étendues qui font rêver de s’installer pour une vie entière dans une cabane en bois rond. Découvrir un autre parler français et se laisser imprégner « d’hostie en Christ de calice ».
 

C’est l’histoire de ce voyage, accompagnée d’une musique aux élans américains, qui vous sera contée.

Entrée libre, collecte à la sortie