L'identité sur les planches, mises en scène jurassiennes au XXème siècle

Exposition
Organisateur
Fondation FARB
Date
vendredi 01 octobre 2021, 18:00 - 14 novembre 2021
Heures d'ouverture de l'exposition
VE 17h-19h / SA 10h-12h et 15h-18h / DI 15h-18h
Lieu
Galerie

L’exposition L’identité sur les planches fait partie des événements d’inauguration du Théâtre du Jura. Parmi les autres événements prévus, une exposition de photos du chantier de construction réalisées par Pierre Montavon sera installée sur l’esplanade du Forum St-Georges. En outre sur le bâtiment du Théâtre du Jura prendra place une installation artistique répondant au nom de Chromaticle.
Ces deux évènements artistiques ainsi que l’exposition de la FARB seront vernis le même jour selon le déroulement ci-dessous. Vous êtes cordialement invité∙e∙s à ces trois vernissages ainsi qu’à l’apéritif commun qui les suivra, dans le foyer du Théâtre du Jura.

Vendredi 1er octobre 
18h : vernissage de l’exposition L’identité sur les planches à la FARB  
19h : vernissage de l’exposition photos Pierre Montavon + Installation Chromaticle. 
         sur l’esplanade du Forum St-Georges, suivi de l’apéritif dans le foyer du Théâtre du Jura.
 

Des pièces patriotiques du début du XXe siècle aux spectacles contestataires des années 1960, les arts de la scène ont contribué à forger la représentation d’une identité jurassienne et à la construire. Dans les années 1960 et 1970, la Question jurassienne a en particulier placé l’artiste dans une position centrale, l’amenant à participer à cette expression et à cette formation d’un sentiment identitaire commun. Donnant de la visibilité à la scène régionale, ce contexte politique a forgé durablement une manière de se penser collectivement autour du fait culturel et de sa valorisation, voire autour d’une exceptionnalité jurassienne en la matière. Cette doxa a-t-elle pu exercer une influence sur les politiques culturelles entreprises dans cette région dès la fin des années 1960 ? 

S’inscrivant dans le cadre de l’inauguration du Théâtre du Jura, cette exposition nous permet d’appréhender cette question. La réalisation de cette infrastructure culturelle, la plus grande réalisée depuis l’entrée en souveraineté du canton du Jura en 1979, est en effet le fruit de réflexions et de débats entamés depuis plus d’un demi-siècle. L’exposition nous amène in fine à nous interroger sur notre propre rapport à la culture. 

 

2 événements en lien avec l'exposition L'Identité sur les planches :

Samedi 16 octobre, 17h : conférence du Cercle d’études historiques de la Société jurassienne d’émulation sur le thème du Jura et de la chanson et concert du groupe Les Jumeaux composé de Fox Kijango et Jean-Marie Aubert.
 

Dimanche 14 novembre, 17h : finissage de l’exposition avec le spectacle Guggen Prose de Laurence Maître et  Félicien LiA.