Les Classiques de la FARB

Concert
Organisateur
Fondation FARB
Date
vendredi 21 janvier 2022, 20:00
Lieu
Auditorium

3 concerts des Classiques de la FARB avec l'artiste jurassienne Christiane Baume-Sanglard, pianiste.

 

21 janvier 2022, 20h
accompagnée de Véronique Valdès, mezzo-soprano et Emile Sanglard, clarinette
oeuvres de Schumann, Brahms, Fauré, Ravel, Bizet
 
4 mars 2022, 20h
duo de piano à quatre mains avec Dana Ciocarlie
oeuvres de Fauré, Debussy, Fauré/Messager
 
13 mai 2022, 20h
accompagnée de Henri Demarquette, violoncelle
oeuvres de Bach, Schumann, Cassado, Fauré, Debussy
 
 
Entrée libre, collecte à la sortie
Christiane Baume-Sanglard
©Jacques Bélat

Parallèlement à ses activités de concertiste, Christiane Baume-Sanglard est sollicitée pour accompagner de nombreux instrumentistes, chanteurs, chœurs et orchestres. Elle se produit en particulier régulièrement en duo de piano(s) avec Gérard Wyss ou Dana Ciocarlie, avec les clarinettistes Frédéric Rapin et Emile Sanglard, le violoncelliste Henri Demarquette et la mezzo-soprano Véronique Valdès ; elle collabore également avec le Quintette à cordes de l’Orchestre philharmonique de Berlin. Christiane Baume-Sanglard est également une invitée régulière de plusieurs festivals internationaux parmi lesquels Piano à St-Ursanne et Piano à Porrentruy. Sa carrière se partage aujourd’hui entre récital et enseignement dans le cadre de la Haute Ecole Pédagogique BEJUNE de l’Arc jurassien. Deux CD en récital piano solo sont à son actif, ainsi qu’un enregistrement d’un récital piano à quatre mains « Invitation à la danse », avec Dana Ciocarlie, chez Claves Records.

Née en Suisse, Véronique Valdès interprète Nomio (Dorilla in Tempe, Vivaldi) à La Fenice de Venise sous la direction de Diego Fasolis, rôle qu’elle reprend à l’Opéra National d’Irlande pour le Festival de Wexford. A New York, elle endosse les rôles de Lucretia (The Rape of Lucretia) et Donna Rosa (Il Postino, Catán) avec Mannes Opera, ainsi que l’Enfant (L’Enfant et les Sortilèges) avec Bare Opera. Elle chante Mme de la Haltière (Cendrillon, Massenet) pour le Siena Music Festival, et Ottone (L’Incoronazione di Poppea) à Londres avec Hampstead Garden Opera. En Suisse, elle est Ruggiero (Alcina) avec Ouverture-Opéra, Flora (La Traviata) avec Concertus Saisonnus, et Viscardo (Bianca e Fernando) avec Opéra St. Moritz. Véronique Valdès se produit en oratorio et récital avec notamment l’Orchestre de Chambre de Lausanne, Orchester der Universität Basel, l’Ensemble Baroque de Joux, Festival de la Cité de Lausanne, Festival Piano à St-Ursanne, The Britten-Pears Foundation, Les Art’Scènes Nantes.

Après avoir effectué un diplôme Supérieur Terminal à l’École Jurassienne et Conservatoire de Musique (EJCM) en clarinette dans la classe de Simon Stettler, et encouragé par les prix reçus dans différents concours régionaux, Emile Sanglard étudie à la Haute École des Arts de Berne dans la classe d’Ernesto Molinari, où il obtient en 2018 un Bachelor en musique classique et un Master en pédagogie musicale en 2020. Ces deux diplômes sont récompensés de la note maximale et de la mention Excellent. Il poursuit actuellement ses études avec un Master en direction d’orchestres à vent à la Haute École de Lausanne. Il obtint en 2017 le 2e prix au Concours National d’Exécution Musicale (CNEM) à Riddes. Il participe à de nombreux projets de musique de chambre dans diverses formations et est très actif autant comme instrumentiste que comme enseignant et directeur. En décembre 2021, Emile Sanglard reçoit la Bourse de perfectionnement professionnel de la FARB.

Réservation

Concert du 21 janvier 2022 - Christiane Baume-Sanglard, Véronique Valdès, Emile Sanglard

Remplissez les champs du formulaire

Captcha

 

Piano à quatre mains / Duo de piano Christiane Baume-Sanglard et Dana Ciocarlie

Depuis leur rencontre en 2007 dans le cadre du festival Piano à Saint-Ursanne, Christiane Baume-Sanglard et Dana Ciocarlie ont engagé un travail et une collaboration pianistique régulière en duo de piano à quatre mains. Le duo féminin s’est depuis produit sur de nombreuses scènes européennes lors de concerts et festivals. Au travers de leur amitié, leurs personnalités contrastées forment un mélange détonant d’énergie, de poésie et d’expressivité musicale. 

Multiplication des mains et partage de l’espace devant un seul clavier : l'art du piano à quatre mains est exigeant. Ce mode de jeu pianistique demande une écoute extrême entre les partenaires ainsi qu’un même élan gestuel et musical. Clarté des voix, recherche des timbres, souci de complémentarité et maîtrise de l’ensemble sont autant de difficultés techniques à dépasser. Au-delà, il s’agit de fusionner deux cœurs et deux pensées dans la même visée musicale pour que l’œuvre interprétée trouve tout son sens.  Vingt doigts sur un clavier, deux regards sur une même partition, mais une seule âme au service des compositeurs.

Formée aux sources de de l’école roumaine de piano et dans la lignée de Dinu Lipatti, Clara Haskil et Radu Lupu, Dana Ciocarlie a étudié auprès de Dominique Merlet et Georges Pludermacher. Elle s’est produite également avec Christian Zacharias avec qui elle a étudié l’œuvre pour piano de Schubert. Elle est aujourd’hui une figure majeure de la scène internationale. Invitée régulière de festivals tels La Roque d’Anthéron, La Folle Journée de Nantes ou Piano à Saint-Ursanne, elle se produit régulièrement avec orchestre, en récital et musique de chambre sur plusieurs continents. Dana Ciocarlie est également un professeur recherché : elle enseigne actuellement au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Elle aime voyager à travers le large répertoire pour piano comme le démontrent sa large discographie et vient de terminer l’enregistrement d’une intégrale en « live » des œuvres pour piano de Robert Schumann dont elle est l’une des meilleures interprètes. Elle est par ailleurs conseillère artistique du festival Piano à Saint-Ursanne.

Réservation

Concert du 4 mars 2022 - Duo 4 mains avec Christiane Baume-Sanglard et Dana Ciocarlie

Remplissez les champs du formulaire

Captcha

Entré au Conservatoire de Paris à l’âge de 13 ans où ses talents de musicien sont vite remarqués, Henri Demarquette, violoncelliste, complète sa formation aux USA notamment. Très jeune, il est distingué par Sir Yehudi Menuhin qui l’invite à jouer sous sa direction. Il est un familier des grands orchestres français et internationaux. Il joue également en duo avec l’accordéoniste Richard Galliano. Il aborde régulièrement la musique contemporaine, sans négliger celle du passé, et mène des projets « joué-dirigé » avec l’Orchestre Royal de chambre de Wallonie. Son ouverture d’esprit se reflète dans une discographie élargie, couronnée de nombreuses distinctions en France et à l’étranger. Il a joué avec les plus grands orchestres français ou étrangers, et en compagnie de ses partenaires de musique de chambre privilégiés, dont feu Brigitte Engerer, Michel Dalberto, Boris Berezovsky. Il joue un violoncelle Goffredo Cappa de 1700 et Son archet Persois date de 1820.

Réservation

Concert du 13 mai 2022 - Christiane Baume-Sanglard et Henri Demarquette

Remplissez les champs du formulaire

Captcha