Les classiques de la FARB

vendredi 18 janvier 2019, 20:00
3 concerts sur l'univers du violoncelle classique avec Nathan Alexandre Zürcher:
Vendredi 18 janvier 2019 avec Roger Duc au piano
  • Ludwig v.Beethoven (1770-1827) Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur op.5 no.2
  • Gabriel Fauré (1845-1924), Sicilienne pour violoncelle et piano op.78
  • Olivier Messiaen (1908-1992), Louange à l'Eternité de Jésus
  • Astor Piazzolla (1921-1992), Le Grand Tang

Vendredi 8 mars 2019 en solo
  • J-S. Bach (1685-1750), Suite pour violoncelle n.2 en ré mineur BWV 1007
  • Suite pour violoncelle n.4 en mi-bémol majeur BWV 1009
  • Zoltan Kodàly (1882-1967), Sonate pour violoncelle seul op.8, premier mouvement
  • Nathan Zürcher (1997*), Suite des papillons

Vendredi 26 avril 2019 avec Kaito Kobayashi au piano et et Haruna Mikumo au violon
  • Ludwig v.Beethoven (1770-1827), Trio en ré majeur op.70 n.1 dit «les esprits »
  • Johannes Brahms (1833-1897), Trio en si majeur op.8 (version de 1891)

Nathan-Alexandre Zuercher débute le violoncelle à l'âge de 7 ans à l'Ecole de Musique du Jura-Bernois. Il y décroche un certificat de fin d'études non-professionnelles, avec distinction du jury, dans la classe de violoncelle de Catherine Vay.
En 2016 Nathan débute des études de violoncelle à la Haute Ecole de Musique de Bâle (Suisse), dans la classe de Thomas Demenga. Il participe depuis 2015 à des cours d'interprétation données par des violoncellistes tels que David Geringas, Wen-Sinn Yang et Francois Guye.
Soliste, Nathan se produit avec plusieurs orchestres comme l'Orchestre Symphonique de Bienne, l'Harmonie Chostakovitch ou encore L'Orchestre Philarmonique de Budweis (Tchéquie). Egalement invité par plusieurs institutions internationales, telles que le Lyceum Club ou le Rotary Club, Nathan donne des concerts au répertoire riche et varié en Suisse, en France et en Allemagne accompagné notamment par le pianiste jurassien Roger Duc. Il créé aux cotés de
Françoise Schiltknecht le concerto pour deux violoncelles et harmonie du compositeur suisse Mario Burki.
Lauréat Premier Prix à la finale du Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse, section solistes, Nathan est également lauréat Jeune Talent Sport-Culture-Etudes de la ville de Bienne et du Concours National Jurassien de musique.
Sa passion et son enthousiasme pour la musique le mène à la découverte des nombreux horizons de la musique classique, moderne et de la musicologie. Il collabore volontiers dans le domaine de la chanson francaise, des musiques de pop-culture ou de l'improvisation libre.

Roger Duc

Après avoir terminé ses études pédagogiques à la Musikakademie de Bâle, Roger Duc poursuit sa formation au Conservatorio Giuseppe Verdi de Milan dans la classe du Maestro Bruno Canino de 1980 à 1982. De retour en Suisse, il rejoint la classe de Hubert Harry à la HEM de Lucerne où il obtient son diplôme de virtuosité en 1984.

Ses diverses collaborations avec des musiciens réputés l'ont conduit dans de nombreux pays européens où plusieurs de ses concerts furent enregistrés par différentes radios.

De 1983 à 2015, il enseigna l’Education musicale ainsi que le piano au Lycée cantonal de Porrentruy.

Née à Shizuoka au Japon, Haruna Mikumo débute le violon à l’âge de 4 ans. Elle est en 2002 et 2006 lauréat du concours japonais de musique pour la jeunesse. Lors de ses études à la Haute Ecole des Arts de Tokyo, dans laquelle elle obtient un Bachelor en musique, elle joue pour la première fois le premier concerto de Bartok avec la Philharmonie de Gedai.
Elle participe à plusieurs Masteclasses auprès des professeurs Wolfgang Redik, Federico
Agostini, ou encore Stephane Picard.
Elle donne régulièrement des concerts au Japon et en Allemagne.
Actuellement, elle poursuit un cursus Master en performance musicale au sein de la Haute
Ecole de Musique de Bâle.

Né en 1995 au Japon, Kaito étudie le piano et la musique au sein de la Fondation de Musique Yamaha, ainsi que la Haute Ecole Ueno Gakuen au Japon. Remarqué par la pianiste de renommée Maria Joao Pires, elle décide de devenir son mentor et le sélectionne pour une tournée de concerts au Maroc et au Japon. Il est notamment apparu en concert aux côtés du violoniste et chef-d’orchestre Augustin Dumay.
Artiste en résidence à la Chapelle de Musique de la Reine Elisabeth en Belgique, Kaito donne des concert en tant que soliste aussi bien avec des orchestre Japonais, que des orchestre du reste du monde, tels que l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre symphonique de Bâle, ou encore l’orchestre Titus.
Il est actuellement étudiant en Bachelor à la Haute Ecole de Bâle, dans la classe de Claudio Martinez Mehner.

Entrée libre, collecte à la sortie.

Concert du 18 janvier 2019 - Nathan Alexandre Zürcher et Roger Duc

Concert du 8 mars 2019 - Nathan Alexandre Zürcher, violoncelle solo

Concert du 26 avril 2019 - Nathan Alexandre Zürcher, Kaito Kobayashi et Haruna Mikumo