Soma Staempfli - Ulysse Fueter

samedi 17 novembre 2018, 20:00

Soma Staempfli, soprano, a été lauréate de la Bourse de perfectionnement professionnel de la FARB en 2016

A l'âge de dix ans, Ulysse commence l'apprentissage du piano à l'Ecole Jurassienne et Conservatoire de Musique, où il progresse pendant six années avant de rejoindre la classe de Roger Duc, pianiste et pédagogue jurassien, qui l'encourage à poursuivre cette voie dans une perspective professionnelle. Après l'obtention de sa maturité gymnasiale au lycée cantonal de Porrentruy en 2011, Ulysse Fueter intègre alors la classe de Paul Coker à la Haute Ecole de Musique de Genève, où il entame un Bachelor puis un Master of arts, terminés en 2014 et en 2016.

Durant son cursus à la Haute Ecole de Musique, il suit des cours de musique de chambre avec Gerardo Vila, et participe à de nombreuses masterclasses notamment avec les pianistes Dominique Merlet, Björn Lehmann, Pascal Sigrist, et Gottlieb Wallisch.

En parallèle de ses études, Ulysse Fueter est rapidement entraîné vers l'accompagnement et initié à la musique chorale grâce à des chefs de choeurs tels que Jean-Pierre Voisard, Facundo Agudin, Julien Laloux ou Léonie Renaud.

Ulysse Fueter se produit aujourd'hui en solo ou en tant qu'accompagnateur d'instrumentistes et de chanteurs, tout en exerçant une activité de professeur de piano et de directeur de choeurs.

Soma grandit à Rebeuvelier dans le Jura. Depuis son plus jeune âge, elle s’intéresse à la musique en débutant par le piano, instrument qu’elle affectionne durant toutes ses études. Après une Maturité gymnasiale en Musique au LCP, elle part à Neuchâtel pour étudier le chant chez Jeanne Roth au CMN où elle obtient le prix 2010 du meilleur certificat préprofessionnel décerné par le Rotary Club. En parallèle, elle effectue un Bachelor pluridisciplinaire en Lettres et Sciences Humaines. Lors de ses études de chant, elle obtient en 2014 son Bachelor en Musique, puis en 2016 son Master en Pédagogie Musicale à la Haute École de Musique de Genève (site de Neuchâtel) toujours dans la classe de Jeanne Roth. Puis, afin de continuer à se perfectionner, elle poursuit un deuxième Master en Interprétation Musicale à la HEMU de Lausanne (site de Fribourg) dans la classe de Jörg Dürmüller. La FARB lui octroie le Prix 2016 de la Bourse de perfectionnement professionnel pour une jeune artiste Jurassienne afin que son parcours musical et artistique se poursuive.

Simultanément à ses études, Soma chante dans diverses créations des compositeurs Olivier Rossel et Patrice Michaud. Elle a aussi le plaisir d’être soliste sous la direction de Nicolas Farine dans le « Gloria » de Vivaldi, ainsi que de jouer le rôle de Torribio dans l’opérette « Les Bavards » d’Offenbach mise en scène par Stuart Patterson. En 2015, elle forme un duo avec la pianiste Anouck Mérillat et se produisent à la FARB. Elle est soliste au Chœur des Rameaux sous la direction d’Olivier Pianaro en 2016 à la Salle de Musique de La Chaux-de-Fonds, et encore en 2017 dans le « Requiem » de Jommelli et la « Messe en ré » de Dvorák. En septembre 2018, elle joue le rôle de Barbarina dans l’opéra « Les Noces de Figaro » de Mozart dirigé par Leonardo García Alarcón.