Yoko & Olivier Grimm

Concert
Organisateur
Fondation FARB
Date
samedi 26 octobre 2019, 20:00
Lieu
Galerie

Musique de films arrangées pour piano à 4 mains

Yoko découvre le piano à l’âge de trois ans et très vite elle suit un programme poussé dans le domaine classique et participe à plusieurs concours qui lui valurent d’obtenir des prix. Elle découvre la rythmique Jaques-Dalcroze, qui existait déjà au Japon. C’est une révélation.
A l’âge de 18 ans, elle entre à l’Université de Musique de Tokyo, « Kunitachi College », pour suivre la filière de rythmique Jaques-Dalcroze. Elle y fait la rencontre de la professeure Sachiko Kodama, qui se trouve être une spécialiste du piano à 4 mains et du jeu musical à plusieurs pianos. C’est également dans cette école qu’elle touche au monde de l’improvisation musicale.
Après avoir obtenu le diplôme d’art du Kunitachi College, elle arrive à Genève pour approfondir ses facultés en rythmique Jaques-Dalcroze. Cette expérience lui a permis de travailler l’improvisation pianistique avec des professeurs tels que Pascal Chenu et Laurent Sourisse.
Elle se spécialise ensuite dans le domaine de la pédagogie à travers la filière « Musique  à l’école » afin de suivre des cours d’improvisation moderne avec Olivier Rogg et d’étudier le piano-jazz avec Marc Perrenoud.

Il y avait un piano dans la famille d’Olivier qui a très vite attiré son attention. Par chance, un grand frère, Nicolas, avait déjà mis la main à la pâte et improvisait déjà son jazz. C’est lui qui a donné les premières croches à son petit frère.
Ce petit frère est un jour tombé sur une cassette de boogie woogie qui l’a fasciné au plus haut point pour des années. C’était parti pour une vie d’improvisation musicale, de jazz, de création et de jeux au piano. Et surtout, d’arrangements de toutes sortes de musiques !
Après avoir effectué une dizaine d’années de piano dans sa ville natale Delémont, avec un super prof, Vincent Bouduban, il fait un saut par le Conservatoire de la Chaux-de-Fonds pour se faire les mains à la technique pianistique classique avec la merveilleuse Catherine Courvoisier. Pourtant, la musique improvisée et le jazz n’ont jamais quitté son quotidien.
 

Réservation

Concert du 26 octobre 2019 - Yoko & Olivier Grimm

Remplissez les champs du formulaire

Captcha