Café philosophique avec Roland Junod
VIVRE ET PENSER EN TEMPS DE CRISE
Dans un monde traversé par des crises multiples — sanitaires, politiques, géopolitiques et démocratiques — comment préserver un espace de dialogue, de réflexion et de sens ?
Ce café philosophique propose un temps d’échange ouvert et participatif autour de cette question centrale : comment vivre et penser ensemble en temps de crises.
Inspiré par l’expérience de la crise du COVID, mais aussi par l’actualité marquée par la guerre en Ukraine, la situation dramatique à Gaza, la montée de nouvelles formes d’autoritarisme et des bouleversements géostratégiques majeurs, ce moment se veut un espace de parole attentif aux vécus de chacun.
Quelle que soit notre position sociale ou notre trajectoire personnelle, ces crises affectent nos existences. Le pari de ce café-philo est de mettre en valeur les expériences individuelles pour faire émerger une forme de sagesse collective.
Ce café philosophique a déjà été animé une première fois sur le Bateau Genève et a vocation à être reconduit dans différents lieux en Suisse romande et en France.
Dans les années 1980, il a organisé des forums de jeunes à Bienne en tant que secrétaire à la jeunesse.
En tant qu’enseignant en philosophie, animation socioculturelle et action communautaire à l’Institut d’Études Sociales de Genève (aujourd’hui Haute École de Travail Social), il a abordé ces enjeux tant sur le plan théorique que pratique.
Chercheur en recherche-action, il a notamment travaillé au Rwanda dans la période post-génocide, au sein de communautés de base, sur les dialogues communautaires (en collaboration avec le Centre de Gestion de Conflits de Butare).
À Genève, il a animé plusieurs cafés-philo, notamment sur les thèmes :
« La prostitution, une question de liberté ? » et « Sommes-nous hospitaliers ? », autour de la dite « crise » migratoire.
🗣 Un espace ouvert à toutes et tous, sans prérequis, où l’écoute, le dialogue et la réflexion collective sont au cœur de la démarche.
Entrée libre, collecte
