Caroline Alves en concert

jeudi 19 mai 2022, 20:00

Avec sa voix inimitable et son univers doux-amer, entre pop, soul et électro, Caroline Alves propose une musique qui captive.

Que cela soit avec son groupe, en trio ou seule avec sa guitare, les concerts de la lauréate du Swiss Music Award sont toujours une expérience merveilleuse au cours de laquelle elle entraîne le public dans son propre monde.

Caroline Alves n'hésite pas à aborder des sujets lourds au cours de ce voyage : Le doute, la fuite, les excès, les relations ratées et la peur de la perte sont des thèmes récurrents dans ses chansons. La chanteuse d'origine brésilienne aborde beaucoup de sujets autobiographiques et réussit donc à envoûter ses auditeurs avec facilité. Mais en même temps, c’est l’espoir, l'émotion et l'attitude forte de l'artiste qui sont toujours au premier plan. C'est pourquoi les concerts de Caroline Alves sont profondément touchants.

La "SRF 3 Best Talent 2021" cite Erykah Badu, Amy Winehouse et Massive Attack comme ses idoles. Vocalement, on découvre quelques similitudes mais la musique de Caroline Alves va plus loin : son ADN musical est diversifié et chacune de ses chansons finement travaillées. Parfois, elle ajoute un peu de jazz, afin de pouvoir jouer son atout majeur, sa voix unique.

Avant même la sortie de son premier album "Moonlight", en 2020, Caroline Alves a fait sensation. Elle a collaboré très vite avec différents noms connus : Manillio, Dr. Mo et Sim's ont été parmi les premières collaborations autour de la sortie de son premier EP "Unbound" (2017).

Le magazine Negative White avait déjà écrit à l'époque de manière appropriée : "C'est sa voix impressionnante - sombre, mystique et séduisante - qui va vous épater." Puis en 2018, Caroline est nominée pour la finale de la Demotape Clinic au festival m4music et monte sur le podium des gagnants dans la catégorie "Pop" avec le single "Unbound".

En 2019, le single "Mamasaya" sort, et génère un airplay à l'échelle nationale et une croissance de plus en plus grande de son public. Avec son ambiance douce-amère mais positive, le single a également ouvert la voie à la prochaine grande étape de Caroline : son premier album "Moonlight", qui a fait sensation avec le single principal "Sticks & Stones".

Trois singles à succès, de nombreux reportages dans les médias et des milliers d'écoutes à la radio plus tard, Caroline Alves a réalisé en février 2021 ce que personne - y compris elle-même - n'aurait cru possible : elle a remporté le Swiss Music Award dans la catégorie "SRF 3 Best Talent", étant ainsi la première femme en 10 ans, et première Romande de l’histoire du prix.

Une étape impressionnante pour la jeune femme, qui a quitté une favela de Rio de Janeiro pour venir en Suisse à l'âge de 11 ans et n'a découvert la musique que tardivement. En même temps, cette victoire n'est qu’un début de l’histoire de Caroline Alves qui peut, maintenant, être vécue en live.

Caroline Alves en concert - jeudi 19 mai 2022, 20h