Céline Steudler & Simon Peguiron
Céline Steudler a obtenu le diplôme d’enseignement ainsi que le Master de Concert à la Haute Ecole de Musique de Genève. Puis, le Master d’Opera lui a été délivré par la Haute Ecole des Arts de Berne.
La soprano a bénéficié des cours de différents maîtres, dont notamment Vincent Vittoz, Ion Buzea, Marie Devellereau, Bénédicte Tauran et Ivan Konsulov.
Céline Steudler a débuté dans les rôles de Bastienne (Mozart), Stasi (Kalman) et Anitra (Grieg). A l’occasion de la tournée avec l’Opéra de Fribourg, la chanteuse a pu se produire sur les scènes de l’Opéra de Massy, à Besançon et à l’Opéra de Charleroi en Belgique.
Sous la direction de Laurent Gendre, Céline Steudler s’est produite dans les Szenen aus Goethes Faust au Kultur Casino de Berne.
Au théâtre de Bienne/Soleure, on a pu l’entendre dans plusieurs rôles: Tatjana (Tchaikovski), La Marchesa Lucinda (Piccinni), Arminda (Mozart), Suzanne dans Figaro¿, une création du compositeur suisse Christian Henking.
Dans le style d’opéra contemporain, la chanteuse neuchâteloise a également interprété le magnifique rôle d’Elsa, dans la version de S. Sciarrino, reprenant la légende de Lohengrin, sous la direction de Yannis Pouspourikas. Cette production a été reprise au théâtre municipal de Bolzano (Italie) en janvier 2020.
Dans le répertoire de chambre et de musique sacrée, Céline Steudler a notamment interprété le magnifique Harawi d’Olivier Messiaen et les 19 mélodies polonaises de Chopin en langue originale; ce cycle est l’un des rares que le compositeur a écrit pour la voix.
Sous la direction de Guillaume Tourniaire et Gabriel Ducommun, la chanteuse s’est produite dans Les Songes d’une Nuit d’Eté et Les sept dernières paroles du Christ sur la croix de Joseph Haydn.
Céline Steudler a fondé sa propre association (Ars Cantica), qui a produit sa toute première création en février 2016: Le Cupcake Légendaire et le Mur des Pensées. Un concept nouveau, où un pot-pourri de Mozart, en passant par tous les styles, illustre l’histoire de trois personnages opposés, réussissant à transcender la jalousie et la solitude grâce à un cupcake… La production a eu lieu au Théâtre du Concert à Neuchâtel et à la salle de l’Ackermannshof à Bâle.
Depuis l’hiver 2021, l’association soutient un nouveau projet, appelé OperaShots, des capsules d’opéra diffusées en ligne, avec Gabriella Cavasino, John Michet. Ce projet a initialement été crée lors du confinement, alors que les salles de concerts et les théâtres étaient fermés. En 2022, OperaShots a été présenté sur scène à plusieurs reprises et rencontre un beau succès! Il est à nouveau programmé pour la saison 23/24 au KVO (Neuchâtel) et au Théâtre de la Passade à Boudry.
Céline Steudler est lauréate du prix Elvira Lüthi Wegmann. Elle a aussi été la seule suisse selectionnée au Concours International de la Reine Sonja à Oslo, Norvège, en 2013.
Dernièrement, la chanteuse a chanté le rôle de La Dubois dans l’opéra du compositeur suisse Paul Burkhard, Casanova in der Schweiz au théâtre Bienne/Soleure; une oeuvre d’inspiration Straussienne.
Musicien aux multiples facettes, Simon Peguiron s’engage depuis de nombreuses années au sein de la vie culturelle romande, que ce soit en tant que concertiste, comme compositeur, arrangeur, improvisateur ou organisateur de nombreux événements artistiques.
Il débute la musique par le violon, avant de se tourner vers les instruments à clavier ; il effectue sa formation au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds avec Catherine Courvoisier et Philippe Laubscher puis à Bâle (classe d’orgue de Guy Bovet) et Zurich (classe de piano de Homero Francesch). Il a été soutenu dans son parcours par le Lycéum-club de La Chaux-de-Fonds, la fondation Friedl-Wald et la fondation Ernst Göhner.
Au fil des ans, il a eu l’occasion de se produire au piano ou à l’orgue dans les plus prestigieuses salles de Suisse et à travers l’Europe entière. Il enseigne le piano au Conservatoire neuchâtelois depuis 2006 et a repris, dans cette même institution, la classe d’orgue du site de La Chaux-de-Fonds en 2017. Il accompagne depuis 2010 la classe de violon de Sergey Ostrovsky à la Haute école de musique de Genève-Neuchâtel.
Organiste titulaire de la Collégiale de Neuchâtel depuis 2009, Simon Peguiron y a fondé, avec son épouse Fanny, un ensemble vocal dont le domaine de prédilection est l’interprétation des cantates de Bach. Sur cette lancée, il s’est formé à la direction d’orchestre et a été nommé en 2017 à la tête de l’Orchestre de Chambre de La Chaux-de-Fonds, avec lequel il a déjà présenté plusieurs séries de concerts dont la qualité a été soulignée.
À côté de cette activité foisonnante, Simon Peguiron consacre un temps important à sa famille. Il se réjouit de partager sa passion pour la musique et pense avec reconnaissance à toutes les personnes qui lui ont permis de découvrir et d’aimer cet art.
Au programme :
HARAWI, Chant d'Amour et de Mort, Olivier Messiaen, 50 min
Mélodies d'Heitor Villa-Lobos, 22 min
Entrée libre, collecte