Claudine Houriet

Conférence
Organisateur
Fondation FARB
Date
mardi 27 janvier 2026, 20:00
Lieu
Auditroium

J’ai souvent parlé d’art dans mes ouvrages. Dans ce recueil, l’art est la base de mon propos. Le clair-obscur du titre est un terme de peintre. Des cartes reproduisant des œuvres, achetées dans les expositions visitées dans mon existence, m’ont inspirée. J’en ai choisi une vingtaine et, sans me soucier des intentions de leurs créateurs, j’ai laissé parler mon imaginaire. Le choix s’est fait subjectivement, selon l’émotion ressentie à leur vue. Aucun lien d’époque, d’école, de procédés. L’art a illuminé mon existence. Je lui rends hommage dans ces nouvelles.

Claudine Houriet vit et travaille à Tramelan. Elle est peintre et écrivaine. L’écriture lui permet une évasion dans l’imaginaire, une étude approfondie de l’âme humaine, champ d’investigation infini. Dans sa peinture, douceur et véhémence se côtoient. L’affrontement ou l’harmonie des formes et des couleurs sont un écho à une musique intérieure. L’artiste chante la beauté du monde ou exprime son désarroi et son indignation devant sa cruauté, son injustice.

Dans une vingtaine de nouvelles de son dernier ouvrage, Des vies en clair-obscur, l’auteure confronte des oeuvres d’art à son imaginaire et en propose une interprétation insolite. Avec le clair-obscur cher aux peintres comme aux écrivains pour nuancer les émotions humaines. 

Claudine Houriet, mardi 27 janvier à 20h

Remplissez les champs du formulaire

Captcha