Dominique Sartori

Conférence
Organisateur
Fondation FARB
Date
mercredi 27 mai 2026, 20:00
Lieu
Auditorium

 

Nous ne marcherons plus dans vos pas 

Lecture poétique à la croisée des voix avec le violoncelliste Sébastien Singer

L’ouvrage inédit « Nous ne marcherons plus dans vos pas », préfacé par Pascal Rebetez, donne l’occasion d’une lecture originale en duo.

La voix de l’auteur et celle du violoncelle installent un dialogue poétique à l’unisson qui révèle la parole de femmes et d’hommes incompris, égarés.

Cette traversée vertigineuse, humaine et sensible, explore un espace intime entre imaginaire et réalité, au cœur des altérations de la santé mentale.

Initié très jeune à la poésie, le prévôtois Dominique Sartori découvre une passion, un autre usage de la langue. La possibilité d’une primauté de la musique sur le sens des mots, la liberté de transgresser les règles classiques et la puissance des émotions exprimées en quelques mots.

Passionné de théâtre, il se souvient qu’à 13 ans déjà, il adaptait des dialogues de Malbrough s’en va-t-en guerre et de Knock, tout en organisant des répétitions improvisées avec ses camarades sur la scène de la Coupole de Bienne.

Une sensibilité humaniste et de riches expériences de vie lui confère une réceptivité aiguë à l’autre et une attention singulière au spectacle de la comédie humaine. 

Dans la riche palette des genres littéraires, la poésie tient une place toute particulière dans son travail d’observateur privilégié et d’auteur. 

Le caractère subversif de la poésie et sa capacité unique, en quelques mots seulement, d’emmener le lecteur au cœur de l’émotion, constituent l’argile qu’il façonne avec délice et passion. 

Dominique Sartori apprécie l’exercice passionnant de la création dramaturgique pour le théâtre. Il donne accès à la magie du spectacle, au partage ainsi qu’à l’appropriation d’un imaginaire intime par d’autres artistes.

Sébastien Singer est un violoncelliste suisse dont la carrière s’est d’abord illustrée au sein du Swiss Piano Trio, qu’il rejoint en 2000 et avec lequel il remporte plusieurs grands prix internationaux et se produit dans les plus prestigieuses salles du monde avant de quitter l’ensemble en 2016. Il se consacre ensuite notamment au duo singer & fischer avec le guitariste André Fischer, référence du répertoire pour guitare et violoncelle. Très actif en musique de chambre et contemporaine, il collabore avec de nombreux musiciens de renom, joue depuis 2021 au sein du Streiff Quartet et a longtemps été violoncelle solo du Nouvel Ensemble Contemporain. Sa discographie et ses enregistrements radiophoniques et télévisés témoignent d’une activité artistique internationale particulièrement riche.

Dominique Sartori, mercredi 27 mai à 20h

Remplissez les champs du formulaire

Captcha