Eloi Gigon – Lucie Kohler – Caroline Tschumi

Exposition
Organisateur
Fondation FARB
Date
vendredi 13 mars 2026, 18:00 - 19 avril 2026
Heures d'ouverture de l'exposition
VE 17h-19h / SA 10h-12h et 15h-18h / DI 15h-18h
Lieu
Galerie

Dans cette exposition, il sera question de couleur. Mais pas seulement. Colorama est la contraction de couleur et panorama. Le sujet est donc aussi le regard, celui porté tout en largeur sur le monde alentour, dont l’artiste forme le centre. Du dialogue qui s’instaure entre la critique sociale de Lucie Kohler, les excursions fantastiques de Caroline Tschumi et les utopies conceptuelles d´Eloi Gigon, émerge ce point commun, cet attachement aux couleurs vives et à la description d’un monde intériorisé par la technique du dessin. L’exposition offre ainsi un aperçu de pratiques contemporaines issues d’une simplicité de moyens radicale : le crayon de couleur, le neocolor, la craie grasse. Quel que soit le sujet, quel que soit le format, la réponse au défi de donner forme aux visions du monde actuel se formule ici sur une simple feuille de papier.

 

Eloi Gigon
Eloi Gigon, Abrasion, 2025. Neocolor sur papier, 150 x 150 cm. Courtoisie de l’artiste.

Eloi Gigon (*2003), formé à la Haute école des Arts de Berne (HKB), a présenté son travail au Museum Franz Gertsch à Burgdorf, à l’Espace d’art contemporain Les Halles à Porrentruy et au Centre d’art de Bienne.
Lauréat du Prix Bossonn’art 2026.

Lucie Kohler
Lucie Kohler, Comète, 2024. Crayons de couleur sur papier, 100 x 70 cm. Courtoisie de l’artiste.

Lucie Kohler (*1985), formée à la HEAD et à l’École de Recherche Graphique à Bruxelles, a exposé à la Villa dei Cedri à Bellinzone, à la Ferme de la Chappelle à Lancy ou encore au CACY à Yverdon-les-Bains.
Lauréate du Prix du jury de l’AMP (Musée d’art de Pully).

Caroline Tschumi
Caroline Tschumi, Longue Noire Limousine (pour Steven), 2025 Crayons de couleur sur papier, 150 x 270 cm. Courtoisie de l’artiste

Caroline Tschumi (*1983), formée à la HEAD à Genève, a notamment exposé au MAMCO à Genève, au Manoir de Martigny, à la Villa dei Cedri à Bellinzone ou encore au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds. 
Elle est représentée en France par la Galerie Laurent Godin à Arles.

Une proposition de Niklaus Manuel Güdel