Gérard Wyss et ses amis
Le jeu dangereux du triangle amoureux
« Il n’y a qu’à madame Schumann que je sois dédié cœur et âme. » Johannes Brahms.
Admiration, tromperie et amitié sont les ingrédients qui composent le trio le plus fascinant de la musique classique : Brahms et les Schumann.
Robert et Clara sont amoureux, ils sont l’un des couples de musiciens les plus célèbres de Vienne. C’est alors que Robert accueille chez lui un jeune compositeur prometteur, Johannes Brahms. Tout bascule lorsque ce dernier tombe amoureux de sa femme
La folie qui emporta Robert Schumann laissa la place à Brahms dans le foyer Schumann, mais ce dernier ne souhaita pas davantage s’engager avec la talentueuse Clara. Ils restèrent bons amis, échangèrent beaucoup de lettres que Clara brûla juste avant sa mort. C’est à la musique seule que revient d’immortaliser leur amour.
Le programme met en lumière les œuvres qu’ils se sont dédiées.
Félix Froschhammer, né à Munich, commence le violon à 7 ans et fait ses débuts en solo à 10 ans avec le Münchner Rundfunkorchester. Il étudie avec Pierre Amoyal et Salvatore Accardo, obtenant son Master de soliste en 2007. Actuellement premier violon du casalQuartett et de plusieurs ensembles suisses, il se produit aussi en solo et avec le groupe Tri i Dve. Lauréat de nombreux prix, il joue dans des festivals prestigieux et enregistre pour des labels renommés. Depuis 2018, il est directeur artistique du Festival du Jura.
Léonie Renaud, soprano suisse, diplômée de l'HEMU de Lausanne et de la Hochschule der Künste Berne, a remporté de nombreux prix et bourses. Elle a été soliste stagiaire au CNIPAL à Marseille et a chanté dans divers opéras et festivals internationaux, dont le Grand Théâtre de Shanghai et le Festival de Bregenz. Elle collabore avec des chefs d'orchestre renommés et participe à de nombreux festivals.