Les Classiques de la FARB avec Claudia Hostettler

dimanche 28 avril 2024, 17:00

3 concerts avec la pianiste Claudia Hostettler

Claudia Hostettler a fait ses études à l'Académie de musique de Bâle et au Conservatoire de Lucerne.

Parmi ses professeurs, on compte Peter Efler, Gérard Wyss et Hubert Harry. Avec ce dernier, elle a travaillé pendant des années à se perfectionner tout en suivant des cours d'interprétation avec Tamàs Vàsàry et Menahem Pressler qui l'ont bien marquée.

La musique de chambre pour piano et instrument à corde comme le répertoire pour piano solo constituent la part principale de ses activités musicales.

Giles Francis a fait ses études de musique à l'Université de Cambridge et à la Guildhall School of Music de Londres.

Il a joué au sein du London Symphony Orchestra, du Concertgebouw Amsterdam, de l'English Chamber Orchestra et encore du Chamber Orchestra of Europe.

Pendant huit ans, il était membre du Quatuor Dante avec lequel il a donné des concerts dans les grandes salles européennes.

Chambriste passionné, il vit aujourd'hui à Amsterdam avec sa famille et joue dans le Dutch Ballet Orchestra.

Que doit-on dire : pièce pour piano et violon ou violon et piano.

Peu importe au fond, car c'est une magnifique complémentarité qu'exalte la fusion sonore des deux instruments, pour notre plus grand plaisir.

Quant au printemps, résurrection de la vie après le sombre, froid et tempétueux hiver, c'est la fête de la lumière retrouvée et des éclosions par milliers. D'où le choix de la tonalité de LA majeur pour ouvrir ce concert : tonalité printanière, lumineuse, brillante et vive.

C'est donc la deuxième sonate de Johann Sébastian Bach qui déploiera avec finesse et délicatesse les couleurs de cette lumière renaissante. Elle sera suivie par la sonate intitulée "Le Printemps" de Ludwig Van Beethoven, une perle de la musique de chambre.

Puis nous finirons par danser le renouveau des sens et de l'esprit grâce aux sept danses espagnoles de Manuel de Falla, originellement écrites pour voix et piano.

Tout un programme sur le thème de la renaissance et des couleurs printanières !

Claudia Hostettler, dimanche 28 avril 2024 à 17h