Marcel-André Droz

Exposition
Organisateur
Fondation FARB
Date
vendredi 22 avril 2022, 18:00 - 29 mai 2022
Heures d'ouverture de l'exposition
VE 17h-19h / SA 10h-12h et 15h-18h / DI 15h-18h

La vitalité du paysage

« J’ai toujours affectionné les Franches-Montagnes, tout en ayant grandi de l’autre côté de la montagne ».

« Ici l’horizon est ouvert sur un paysage qui est franc de limites visuelles avec un horizon lointain ».

« Mon histoire s’inscrit dans cet espace, j’y prends racine par adoption, je sillonne cette nature sauvage, ses dessins de forêts noires, de pâturages balayés par les vents et bourrasques de neige. Ces tableaux vivants m’emmènent dans un univers intemporel, nuancé de bleu, de blanc et de gris se perdant dans le ciel. Entre ombre et lumière, opacité et transparence, les encres, gouaches, craies et lavis sont les techniques qui composent ces transpositions artistiques dans ces instants d’éternité ».

« Aborder la nature et ses paysages par les arts plastiques, c’est créer une relation heureuse avec elle, sentir les rythmes, humer la terre, c’est cheminer vers son paysage intérieur mais c’est aussi créer une présence vivante de ce qu’il représente en façonnant la nature humaine ».

« L’humain se place au milieu des éléments par son histoire, par ses lieux de vie. Son art lui a toujours indiqué l’art d’habiter le monde ».

Extraits de la séquence consacrée à Marcel André Droz dans le film Treize émulateurs francs-montagnards dans leur biotope. 2018. Société jurassienne d’émulation.