Présentation de la programmation 2026 de Piano à St-Ursanne
19 h 30 | Présentation publique de la programmation de Piano à Saint-Ursanne 2026
20 h Concert | Duo de piano Christiane Baume-Sanglard & Fabrizio Chiovetta
Depuis leur rencontre en 2024 dans le cadre du festival Piano à Saint-Ursanne, Christiane Baume-Sanglard et Fabrizio Chiovetta ont engagé un travail et une collaboration pianistique régulière en duo de piano à quatre mains. Le duo s’est produit une première fois en septembre 2024 à Gravedona au bord du lac de Côme. On pourra le retrouver notamment le 15 mars prochain à Montpellier dans la série Piano intime. Multiplication des mains et partage de l’espace devant un seul clavier : l'art du piano à quatre mains est exigeant. Ce mode de jeu pianistique demande une écoute extrême entre les partenaires ainsi qu’un même élan gestuel et musical. Clarté des voix, recherche des timbres, souci de complémentarité et maîtrise de l’ensemble sont autant de difficultés techniques à dépasser. Au-delà, il s’agit de fusionner deux cœurs et deux pensées dans la même visée musicale pour que l’œuvre interprétée trouve tout son sens. Vingt doigts sur un clavier, deux regards sur une même partition, mais une seule âme au service des compositeurs.
Christiane Baume-Sanglard est la fille du compositeur Abner Sanglard. Sollicitée pour accompagner de nombreux instrumentistes, chanteurs, chœurs et orchestres, elle collabore régulièrement avec des artistes tels que Gérard Wyss, Vassilis Varvaresos, Aglaya Zinchenko, Fabrizio Chiovetta, Véronique Valdès, Emile Sanglard, Frédéric Rapin, Olivia Gay, Dana Ciocarlie. Chambriste passionnée, elle partage la scène notamment avec le Quintette à cordes de la Philharmonie de Berlin, le casalQuartett et l’Ensemble Ajoie dont elle est la fondatrice. Créatrice engagée, elle est dédicataire de plusieurs œuvres de compositeurs comme Abner Sanglard, Roger Meier, Françoise Choveaux ou Benoît Menut. Enregistrements chez Scafe Production, Artlab et Claves Records.
Né à Genève, Fabrizio Chiovetta donne de nombreux concerts en Europe, Amérique du Nord, Asie et Moyen Orient. Il joue notamment sous la direction de Gábor Takács-Nagy, Arie van Beek, Mikael Toms ou Diego Matheuz. Il est également un chambriste très demandé et se produit avec des partenaires tels que le Quatuor Belcea, Patrick Messina, Gautier Capuçon, Lise Berthaud, Pierre Fouchenneret, Camille Thomas, Alexandra Conunova, Sarah Nemtanu, Marc Coppey, Christiane Baume-Sanglard ou Werner Güra. Ses enregistrements pour Palexa, Claves Records et Aparté ont été salués par la critique. Son dernier CD Schumann a été récompensé d’un « Editor’s Choice » de Gramophone et d'un 10/10 de Classics Today. Il enseigne depuis 2009 à la Haute école de musique de Genève-Neuchâtel.
