Umberto Maggioni

Exposition
Organisateur
Fondation FARB
Date
samedi 20 janvier 2024, 10:00 - 25 février 2024
Heures d'ouverture de l'exposition
VE 17h-19h / SA 10h-12h et 15h-18h / DI 15h-18h

A l'occasion de son 90e anniversaire, la FARB invite l'artiste Umberto Maggioni.

Il présente "En terres nues", un grand ensemble de terres cuites, rêvées dans ses mains de sculpteur, pétries sans son atelier à Belprahon et cuites à Bonfol.

De parents italiens, Umberto Maggioni naît à Lausanne en 1933. À l’âge de quatre ans, il se retrouve à Prague mais quitte la Tchécoslovaquie pour Rome deux ans plus tard, lors de l’invasion allemande. En 1947, retour à Lausanne, il participe à sa première exposition collective. Puis le hasard l’amène en 1957 dans le Jura, où il se fixe. Il y rencontre Nelly, une jurassienne, qui deviendra sa femme et sa précieuse collaboratrice.

À l’époque, Maggioni maîtrise déjà les techniques de la gravure, apprises à Lausanne avec Pietro Sarto, et fait ses premières armes en sculpture. À Moutier, autour de la personnalité rayonnante de Max Robert, il trouve un terreau idéal, « un esprit latin », dit-il, favorable à sa création. En témoigne, Environnement, une œuvre monumentale réalisée en collaboration avec Max Kohler, Roger Voser, Fred-André Holzer et Francis Monnin pour le Centre hospitalier de Moutier (1976).

Qu’elles soient en terre, coulées en bronze ou, depuis 1979, taillées dans le marbre de Vérone, où l’artiste se rend régulièrement, ses sculptures s’imposent par leur douceur, leur sensualité, leur générosité, leur tension contenue, source de toutes les émotions. Un travail présenté plusieurs fois sous forme de rétrospectives au Musée jurassien des beaux-arts à Moutier (1973, 1983, 199 et 2007).

Umberto Maggioni est membre fondateur de la revue d'art Trou, une expérience exceptionnelle qui lui a permis de rencontrer de nombreux artistes de la scène artistique contemporaine européenne.

Visites commentées par Isabelle Lecomte, commissaire de l'exposition et autrice du catalogue :

 

Dimanches 28 janvier et 18 février 2024 à 15h.

Umberto Maggioni Umberto Maggioni dans son atelier à Belprahon en 2019.

Umberto Maggioni, En terres nues

La FARB est heureuse de présenter l’ouvrage qui accompagne l’exposition. Celui-ci comprend les textes de Catherine Bolle (artiste plasticienne, invitée de la revue Trou en 1995 et commissaire d’Arts & Bex en 2017), Brigitte Colin (directrice de la galerie du Passage à Moutier) et Isabelle Lecomte (historienne de l’art et commissaire de l’exposition). Les photographies inédites ont été réalisées par Nicolas De Neve.

En vente au prix de 20 francs.

Commande publication

Publication - Umberto Maggioni, en terres nues

Remplissez les champs du formulaire

Captcha