John Allemann et André Raboud
Si des symboles – portes, cercles et élévations – créent d’étonnantes correspondances entre les œuvres des deux artistes, ils n’ont jamais travaillé ensemble et chacun a eu son propre parcours.
Reste que tous deux ont ce sentiment de partager un chemin de transcendance : entrer dans la vie, subir ses chaos, trouver des passages, s’élever vers la lumière et l’espoir. Dans une expression artistique très différente mais dans un même esprit.
Cette exposition conjointe des deux artistes suit celle de 2024 à la Fondation Visinand à Montreux.
Reflets humains/Libertés
Après ses « Reflets urbains », John Allemann se consacre aux « Reflets humains ». La démarche est issue des difficultés à trouver un chemin vers une ouverture de dignité et de liberté. L’âme humaine est au centre de sa préoccupation avec ses doutes et sa recherche de transcendance. Dans ses œuvres, le plus souvent abstraites, l’artiste tend à une certaine verticalité en se posant entr’autres des questions sur la destinée humaine. John Allemann nous entraîne dans un monde plus intériorisé, avec des collages sur papier peint à l’acrylique, l’encre de Chine, le pastel ou encore le fusain. A l’heure actuelle ce sont plus de 650 collages de formats 30x40 à 70x100cm, qui ont vu le jour.
Une partie de la série « Reflets humains » a été accrochée en 2014 aux cimaises de la Galerie de Grancy, Lausanne.
En 2016 la Galerie de Grancy, John Allemann expose à nouveau une trentaine de «Reflets humains», créés sur papier et sur sur toile.
En 2017 c’est la Galerie ArteSol de Soleure qui expose les «Reflets humains» de John Allemann.
En juin de la même année, il participe à l’exposition «Mout’Art au Musée Jurassien des Arts, à Moutier.
2019 nouvelle exposition «Mout’Art au Musée Jurassien des Arts, à Moutier et pour les 10 ans de la galerie des 3 Soleils à Epesse, une trentaine d’artistes dont Allemann exposent.
2021 Musée d’Art Jurassien, collective des acquisitions du musée, dont 1 œuvre d’Allemann
2022 Mout’Art, Musée d’art jurassien. Don de 2 oeuvres papier au musée.
2023 exposition d’une 60aine de Reflets humains/Libertés à la Fondation de la Maison Visinand de Montreux avec des sculptures d’André RABOUD.
2024 Galerie Image-In, Châtel-St-Denis.
2025 Fondation FARB Delémont avec André Raboud, sculpteur.
Présence des artistes dans a galerie :
Dimanche 23 novembre 2025