Passionnément... Chant, Clarinette et Piano

Concert
Organisateur
Fondation FARB
Date
dimanche 09 novembre 2025, 17:00
Lieu
Auditorium

Carlyn Monnin, Coraline Cuenot et Jean-François Lehmann conjuguent leurs talents pour offrir au public un concert romantique. Au menu: Brahms, Spohr et Schubert. Soigneusement élaboré, ce programme met à l'honneur les œuvres de ces trois compositeurs, dégageant toute la sensibilité et l’élégance de cette période musicale.

Harmonies sonores et richesse des textes poétiques ne pourront que réjouir les auditeurs. La complicité unissant ces 3 artistes sert de manière convaincante leur interprétation de cette incroyable musique. Beauté, émotions, voilà qui séduira sans nul doute l’auditoire.

Née dans le jura Suisse, Carlyn Monnin a obtenu son diplôme de piano à Lausanne en 2006, dans la classe d’Enrico Camponovo. Elle intègre ensuite la classe professionnelle de chant de Bruno Corti au Conservatoire de Delémont, où elle acquiert, en 2010, son diplôme de capacité professionnelle. Elle enseigne dès lors le piano et le chant à Porrentruy. Elle a perfectionné sa voix auprès de chanteurs de renom international et se produit régulièrement en tant que soliste sous la direction de nombreux chefs d’orchestre tels que Michael Radulescu, Nicolas Radulescu, Lukas Wanner, Facundo Agudin, Julien Laloux, Pascal Arnoux etc. Elle chante également au sein de chœurs professionnels tels que l'Ensemble Liberati avec lequel elle a notamment chanté pour le Festival Internationale Händelfestspiele à Halle (Allemagne), le Festival International Opéra Baroque & Romantique à Beaune (France) ainsi que dans le Festival Les Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay (France).  Elle a fait l'objet de deux émissions-portraits, "Passe-moi les Jumelles" avec la RTS en 2023 ainsi que "Avis de passage" sur Canal Alpha en 2016.

Carlyn Monnin se produit aussi à plusieurs reprises sur scène, notamment dans des spectacles lyrico-bouffe. En 2016, elle a eu l'honneur de recevoir le prix culturel de la ville de Porrentruy. En 2022, elle chante en soliste dans la création «Chasseral» mise en musique et dirigée par Vincent Pellet. Passionnée de musique de chambre, elle donne régulièrement des récitals. Dotée d'une large tessiture vocale, elle évolue avec aisance tant dans les registres aigus que dans les graves. Son répertoire couvre une vaste gamme de styles musicaux, allant du baroque au contemporain, incluant la musique sacrée, l'oratorio, le lied et l'opéra. En qualité de pianiste et organiste, Carlyn Monnin accompagne plusieurs chorales, chanteurs ou instrumentistes. Parallèlement à ses multiples engagements musicaux, elle s'adonne à la composition. Elle a écrit une messe pour chœur a cappella en 2005 ainsi que trois recueils pour piano en 2007, 2016 et 2020.

Né à La Chaux-de-Fonds, Jean-François Lehmann s’y forme auprès d'Alexandre Rydin, puis auprès de Robert Kemblinsky au Conservatoire de Lausanne. Il y obtient un premier Prix de virtuosité avant de poursuivre sa formation auprès de Hans-Rudolph Stalder. Il s'intéresse aussi au saxophone, instrument dont il est également diplômé et qu'il a étudié auprès de René Michon.

 Clarinettiste solo et l’un des membres fondateurs du Nouvel Ensemble Contemporain - NEC  (pole-nord.ch/f/nec ), il est également membre titulaire de l'Ensemble Symphonique Neuchâtel - ESN (www.esn-ne.ch ). Il est très régulièrement appelé à jouer au sein de l’Orchestre des Jardins Musicaux ( jardinsmusicaux.ch ) et également le clarinettiste et saxophoniste de l’ensemble de « brasserie » Les Délices de Suzy ( lesdelices suzy.com )  Très actif également en musique de chambre, Jean-François Lehmann enseigne la clarinette et le saxophone dans le cadre du Conservatoire de Musique Neuchâtelois – CMNE depuis 1990.

Actif à promouvoir la musique de notre temps en région neuchâteloise, il a présidé le NEC depuis ses débuts en 1994 jusqu’en février 2008 (chargé de production de 1994 à 2002). Il a co-fondé en 2003 Le festival Les Amplitudes (soutenu par RTS Espace 2) et en a été le président et le coordinateur artistique de 2004-2013. Codirecteur artistique du NEC de septembre 2022 à juillet 2024, il est depuis le 1er août 2024 coordinateur de l’Association Pôle Nord ( https://pole-nord.ch/f ).

Née à La Chaux-de-Fonds (CH), Coraline Cuenot découvre le piano à l’âge de sept ans et étudie auprès d’Ivan Klansky (Guarneri Trio Prague) avec qui elle décroche son Master dans la Haute Ecole de Musique de Lucerne, mais aussi Gérard Wyss, Valérie Brandt-Luong, Ventsislav Yankoff, Catherine Courvoisier, Edith Fischer et Jorge Pepi. Elle est fondatrice du festival Racinotes qui a lieu chaque automne dans son village d’origine, le Cerneux-Péquignot.

Coraline Cuenot se passionne aussi pour la musique de chambre. Elle rejoint nombre de musicien-ne-s d’ici et d’ailleurs pour des instants en duo, trio, quatuor ou quintette !

Parallèlement, elle élargit son univers à travers un projet piano-noise-destroy « Yoqo Qunï », ou encore le projet « Miroirs » en compagnie du vidéaste Viktor Konwicki, ainsi que diverses collaborations musicales, théâtrales ou dansées.

 

Passionnément... chant, charinette, piano, dimanche 9 novembre 2025 à 17h

Remplissez les champs du formulaire

Captcha