Claude-Alain Dubois

exposition du 11 août au 24 septembre 2017

Vernissage de l'exposition

"D'encre à ancre" travaux récents

Le geste parcourt l’espace et s’y développe comme le son le traverse et y éclate (« Vagabondages », Philippe Dagen)

Peindre, c’est libérer le mystère intérieur et lui donner forme (Beuys).

Ainsi, la peinture ne transmet pas un sens, mais fait sens elle-même (Soulages).

Né en 1943 à Berne de parents romands, Claude-Alain Dubois a passé sa jeunesse et fait ses écoles à Zurich. Après des détours par l’E.P.F.Z. et l’Université de Zurich, il étudie à l’Ecole d’art de cette ville et en sort diplômé en 1970. Il parfait ses études à la « F+F-Schule für experimentelle Gestaltung » (1976/77).

Parallèlement à son activité de peintre, il a enseigné pendant de nombreuses années au Lycée cantonal de Porrentruy, responsable de la section arts visuels. Il a entrepris différents voyages marquants (Espagne, Sahara, Afrique noire) dans les années 1960 et 1970, avant de séjourner une année au Portugal (1990/91) occupant un atelier à Lisbonne. Il vit et travaille à Porrentruy.

Il a présenté des expositions individuelles à Zurich, Bâle, Saignelégier, Delémont, entre autres, et a participé à des collectives à Lisbonne, Genève, Yverdon, St-Ursanne, Porrentruy, notamment.

Il a participé en tant que scénographe à une création du Théâtre du Fleuve, Paris (« Via negativa » de Eugène Duriff, publié chez ACTES SUD-PAPIER en 1996).

Discussion avec Claude-Alain Dubois animée par Christine Salvadé devant un public très intéressé.