MOI, ELLE, NOUS
MOI, ELLE, NOUS EST COMPOSé DE
CELESTINE COLBERT - SOPRANO, MARIANNE CUENIN - MEZZO-SOPRANO, ULYSSE FUETER - PIANO
De Purcell à Berlioz, en passant par Mozart, Verdi, Ponchielli ou Tchaïkovski, c’est un condensé d’émotions fortes qui vous est proposé, une immersion dans des sentiments que seul l’opéra pouvait explorer si intensément. Mais attention, oubliez les clichés ! Ni duos d’amour passionnés ni airs virtuoses. « Moi » et « Elle », ce sont deux femmes, deux voix et surtout deux registres, soprano et mezzo-soprano, dont la confrontation a inspiré les plus grands compositeurs de musique dramatique : séduction, pouvoir, jalousie, charme, mensonge, rivalité, complicité, chantage, complot, légèreté…
Célestine Colbert, soprano, a tout d’abord étudié le violon au Conservatoire de Lausanne, dans la classe de Tina Strinning. À l’adolescence, elle collabore avec plusieurs musiciens lors de concerts de jazz, en tant que soliste vocale. Elle découvre l’opéra à quinze ans et entreprend sa formation professionnelle en chant lyrique à l’Institut de Ribaupierre, dans la classe de Ioana Bentoiu, où elle obtient son diplôme en 2013. Elle a également travaillé avec Jean-Philippe Clerc ainsi qu’avec Carol Vaness(Jacobs School of Music). Parallèlement à ses études musicales, elle a étudié l’histoire de l’art, la littérature française et la musicologie dans les universités de Lausanne et Genève où elle obtient un Master spécialisé en sciences historiques de la culture. Elle poursuit actuellement une thèse de doctorat en musicologie, tout en enseignant le chant. Elle partage également sa passion pour la musique au travers de conférences musicologiques. Célestine a soutenu plusieurs récitals de musique de chambre et d’airs d’opéra, avec des pianistes tels que Jasna Jeremic, Marie-Anouch Sarkissian, Nina Sofronski, Enrico Camponovo, Dan Marginean ou Guillaume Jallut. Elle a été soliste dans plusieurs concerts avec chœur et orchestre. Durant l’été 2014, elle chantait au Verbier Festival Academy sous la direction de Jesus Lopez Cobos. En 2015, elle chante avec l’orchestre de Ribaupierre sous la direction de Juan David Molano, à l’occasion du centenaire de l’Institut de Ribaupierre. Elle se produit en Suisse et à l’étranger (Roumanie, Serbie, Etats-Unis, Angleterre, Grèce). Célestine a fondé l’ensemble vocal Florace avec Florence Renaut et Raphaël Wullschleger, ensemble au sein duquel elle se produit régulièrement. En 2018, elle prend part à la création mondiale de l’œuvre du compositeur suisse Daniel Eisler « Fragments de Sappho » pour quatre voix de femmes et harpe. Elle continue de suivre avec passion l’enseignement de Ioana Bentoiu, son professeur de toujours et mentor.
Marianne Cuenin, Mezzo-soprano, débute sa formation musicale à l'accordéon et dans le milieu des fanfares, dirige alors un brass band et quelques ensembles vocaux. Elle effectue ses études professionnelles de chant au Conservatoire de musique de Sion avec Réginald Boyce et de piano dans la classe de Daisy Bacca. Elle poursuit sa formation à Bâle chez Raymond Anderhuber puis à Lausanne chez Ioana Bentoiu, auprès de laquelle elle suit également plusieurs Masterclass. Femme de la terre dans son quotidien à la campagne, Marianne n’en reste pas moins très active artistiquement, faisant preuve d’une élégante polyvalence. Elle fonde ainsi le duo Les MissTerreRieuses avec Christel Schlüchter. Leur répertoire s’étend de la mélodie à l’opéra, du baroque au XXe siècle. Marianne s’est en outre produite sous la direction de Julien Laloux, Lukas Wanner ou Michael Radulescu. Elle dirige le Groupe Vocal Imagin’Airs qui donne dans le registre de la chanson francophone.
A l’âge de dix ans, Ulysse Fueter commence l’apprentissage du piano à l’Ecole Jurassienne et Conservatoire de Musique, où il progresse pendant six années avant de rejoindre la classe de Roger Duc, pianiste et pédagogue jurassien, qui l’encourage à poursuivre cette voie dans une perspective professionnelle. Après l’obtention de sa maturité gymnasiale au lycée cantonal de Porrentruy en 2011, Ulysse Fueter intègre alors la classe de Paul Coker à la Haute Ecole de Musique de Genève, où il entame un Bachelor puis un Master of arts, terminés en 2014 et en 2016. Durant son cursus à la Haute Ecole de Musique, il suit des cours de musique de chambre avec Gerardo Vila, et participe à de nombreuses masterclasses notamment avec les pianistes Dominique Merlet, Björn Lehmann, Pascal Sigrist, et Gottlieb Wallisch. En parallèle de ses études, Ulysse Fueter est rapidement entraîné vers l’accompagnement et initié à la musique chorale grâce à des chefs de chœurs tels que Jean-Pierre Voisard, Facundo Agudin, Julien Laloux ou Léonie Renaud. Ulysse Fueter se produit aujourd’hui en solo ou en tant qu’accompagnateur d’instrumentistes et de chanteurs, tout en exerçant une activité de professeur de piano et de directeur de chœurs.